Crozes-Hermitage rouge, la cuvée Nicolas

L'origine :

Issu de deux parcelles représentant un hectare, uniquement en Syrah, âgée d’une dizaine d’années. Les sols sont un mélange argilo granitique, sableux et même de terre blanche. Cet assemblage de parcelle en coteau planté en échalas donne des raisins bien mûrs souffrant parfois de la sécheresse.
Comme toutes nos parcelles, le travail est manuel (la taille, le rognage, les vendanges…) et ce sont celles qui sont le plus difficile à travailler les plus difficiles à travailler sur le domaine du fait de leurs expositions en coteaux.
Cette exposition permet une meilleure maturité du raisin.
La récolte n’est pas éraflée, la macération dure quinze jours. L’élevage se fait dans des vieux fûts pendant douze mois, pour arrondir les vins tout en respectant les qualités de chaque millésime.
Il y a peu de soutirages. Ce vin subit une légère filtration avant la mise en bouteille. Et parfois un collage pour arrondir ces tanins.

La vinification : 

Le travail des vignes est essentiellement manuel (rognage, vendange…).

La récolte n’est pas éraflée, la macération dure environ quinze jours. Le vin passe environ douze mois en fût. Pendant cet élevage, il subit le moins possible de soutirages pour produire un vin tannique et avec des arômes animales, viandés, de fruits rouges et d’épices.
Il est faiblement filtré car nous pensons que les soutirages que nous réalisons suffisent à le rendre limpide, de plus, la filtration à tendance à appauvrir les vins rouges.

 

Conseils de dégustation:

Lors de la dégustation, le côté poivré, un arôme de fruits rouges, un léger bois, et des épices ressortent beaucoup au nez, tandis qu’en bouche on ressent les tanins, le fruit rouge et un côté épicé.
Tous cela fait de cette cuvée de Crozes-Hermitage un vin d’une belle
puissance.

Note:

Wine Advocate (Parker) 87-89

Prix:

12,00€ (prix avec livraison à domicile incluse)

Pour toute commande ou demande de renseignements merci de nous contacter via ce formulaire

Horaires d'Ouverture:

Lundi, vendredi et samedi de 10h30 à 18h30

Les autres jours sur rendez-vous.
 

Téléphone: 04.75.03.38.33

Adresse: 7 Route Nationale 7

26600 Gervans



Email: nicolas.fayolle@wanadoo.fr